LE PATRIMOINE DES PYRÉNÉES-ORIENTALES

LE MAS BAUX

- CANET-EN-ROUSSILLON (66140)

activite-masbaux.jpg

Un des meilleurs terroirs du monde, quintessence de la spécificité méditerranéenne. À quelques pas de la mer, le domaine s'étend sur 20 hectares, dont 12 hectares de vignes, bordés de garrigues.

Face à la demeure, un vieux mas catalan du XVIIIe siècle restauré dans le respect de la tradition, la cave, le caveau de dégustation et un chai d'élevage.

Plus de 2000 ans d'histoire lient cette terre à la culture de la vigne ! Découvrez ces vins d'exception à la boutique du domaine et emportez une part de cet héritage.

PLUS DE DÉTAILS

LA VILLE FORTIFIÉE DE VILLEFRANCHE DE CONFLENT

VILLEFRANCHE_DE_CONFLENT.jpg

Inscrite depuis 2008 sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO, Villefranche de Conflent est une ville munie d'un patrimoine exceptionnel: du Moyen Age jusqu'à nos jours, le temps a inscrit dans ses pierres le passage des hommes qui l'ont construite, l'ont conquise ou qui ont vécu dans ses murs. Plus que tout autre, Vauban le " vagabon du Roi-Soleil " a laissé sa marque ici.

LE CLOÎTRE D'ELNE

- ELNE (66200)

CLOITRE_ELNE.jpg

Elne abrite une magnifique cathédrale romane du XI° siècle ainsi qu'un cloître de marbre blanc veiné de bleu construit du XII° au XIV° siècle. Le cloître vous invite à découvrir deux époques, deux styles, deux sensibilités : le roman et le gothique.

PALAIS DES ROIS DE MAJORQUE

- PERPIGNAN (66000)

PALAIS_DES_ROIS_DE_MAJORQUE.jpg

Situé au cœur de Perpignan, ce palais du XIIIe siècle a été pendant près d’un siècle le centre de l’éphémère royaume de Majorque. Sa construction, achevée après 1300 dans le style gothique, rappelle le statut de Perpignan comme centre économique, politique et culturel de la Méditerranée médiévale.

L'ABBAYE DE ST GÉNIS DES FONTAINES

- SAINT-GENIS-DES-FONTAINES (66760)

saint_genis.jpg

L'abbaye est l'une des plus ancienne implantée en Roussillon. Elle est célèbre pour son linteau et son cloitre. Elle se caractérise par la polychromie de ses marbres, le blanc de Céret, le rose de Villefranche de Conflent et le noir des Corbières Roussillonnaises.

FORTERESSE DE SALSES LE CHÂTEAU

Forteresse de Salses - B.P. 35 - SALSES-LE-CHÂTEAU (66600)

FORTERESS_DE_SALSES.jpg

La forteresse de Salses représente un exemple d’architecture militaire de transition, entre le château fort médiéval et les bastions de l’époque moderne. A la limite de la frontière entre le Languedoc et le Roussillon, entre mer et montagne, Salses était la sentinelle avancée du royaume d’Espagne face à celui de France au XVIe siècle.

HÔTEL PAMS

- PERPIGNAN (66000)

HOTEL_PAMS.jpg

Derrière les portes de l'hôtel Pams, vous avez rendez-vous avec la bourgeoisie perpignanaise et une vision romantique de l'amour.Admirez le patio baigné de lumière et de verdure et laissez-vous séduire par les peintures. Elles célèbrent la femme séductrice, l'amour et les vertus de la civilisation.

LES ORGUES D'ILLE SUR TÊT

- ILLE-SUR-TET (66130)

LES_ORGUES D_ILLES.jpg

Dans la vallée de la Tet, à mi-chemin entre mer et montagne, venez à la rencontre d'un paysage exceptionnel de "cheminées de fées". Un paysage unique aux reliefs colorés que l'eau a sculpté dans des argiles et des sables arrachés aux massifs pyrénéens et déposés dans la Tet depuis 5 millions d'années.

CASTILLET À PERPIGNAN

- PERPIGNAN (66000)

CASTILLET.jpg

Le Castillet, emblème de la ville de Perpignan est l'ancienne porte principale de l'enceinte de Perpignan. Le corps principal de l'édifice, le grand Castillet, édifié en briques et marbre de Baixas remonte à l'époque aragonaise. Au XVIIe et XVIIIe l'édifice est transformé en prison. Il accueille actuellement le musée d'histoire de Catalogne Nord Joseph Deloncle. 142 marches doivent être gravies pour accéder au sommet du monument catalan.

ABBAYE ST MARTIN DU CANIGOU

- CASTEIL

SAINT-MARTIN-DU-CANIGOU.jpg

Perchée au cœur du massif du Canigou, à 1 094 mètres d'altitude, l'abbaye Saint-Martin du Canigou fut fondée en 1001 par un comte de Cerdagne. Empreint de sérénité, ce havre de paix est niché dans un environnement magnifique, à la fois paisible et verdoyant. L'abbaye Saint-Martin du Canigou, classée Monument Historique, conserve de beaux témoignages du passé.

ABBAYE ST MICHEL DE CUXA

- CODALET (66500)

Saint-Michel de-Cuxa.jpg

L’Abbaye St-Michel de Cuxa est un vestige millénaire de l’Art Roman. Son clocher et sa crypte du premier Art Roman du XIème, les restes d’un cloître grandiose et d’une tribune du XIIème sont à voir. Sa collection d’iris en fait, au printemps, un endroit magique à voir.

CASTELNOU ET SON CHÂTEAU

CASTELNOU.jpg

A une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Perpignan, Castelnou, ville classée dans les plus beaux villages de France, s’est calée au pied des Aspres avec, en toile de fond, le Canigou, montagne mythique des Catalans. Dominant le village, le château Vicomtal a du adapter sa forme pentagonale aux arêtes abruptes et irrégulières du roc qui l’accueille.

CHÂTEAU ROYAL DE COLLIOURE

- COLLIOURE

CHATEAU_ROYAL_COLLIOURE.jpg

Le château de Collioure fut construit pour protéger le village antique. Entièrement rénové par les rois de Majorque au XIIIème siècle, il a souvent accueilli la famille royale catalane. Le château royal est indissociable de Collioure comme la ville ne peut-être séparée de la mer.

PRIEURÉ DE SERRABONA

- BOULE - D'AMONT

PRIEURE_DE_SERRABONNE.jpg

Située dans la vallée du Boulès au cœur des forêts de chênes verts, Sainte-Marie de Serrabona est une église fondée au Xe ou au XIe siècle dont la première mention apparaît dans un document daté de 1069.

FORT ST ELME

- COLLIOURE

FORT_ST_ELME.jpg

Le Fort Saint-Elme, une fortification pour défendre Collioure. A l'origine, créer pour alerter les populations des invasions des pillards et des envahisseurs, puis pour protéger les ports alentours. Au XVIème siècle l'empereur Charles Quint pacifie la région et fit construire un édifice militaire unique: une forteresse de guerre en forme d'étoile à six branches. La visite du fort est une invitation à redécouvrir une histoire souvent méconnue. Du haut de ses remparts on y découvre un panorama exceptionnel.

CAVE BYRRH

- THUIR (66300)

caves_byrrh.jpg

En parcourant les Caves Byrrh, vous serez surpris à chaque instant par ce magnifique et gigantesque patrimoine industriel, mais aussi par la découverte du patrimoine culture. Témoin des ambitions de la famille Violet pour le Byrrh, la plus grande cuve en chêne du monde, s'imposera comme une véritable prouesse technique avec une contenance d'un million deux cent litres.

LE TRAIN JAUNE

TRAIN_JAUNE.jpg

Fierté et symbole d'un territoire dont il porte les couleurs sang et or, le train jaune est le trait d'union entre le Haut Conflent et le Plateau Cerdan. De Villefranche de Conflent à Latour de Carol. Gare après gare les villages vous font découvrir leurs petits et grands patrimoines, et vous proposent activités sportives, ludiques, culturelles.

RÉSERVE NATURELLE MARINE CERBÈRE

- BANYULS-SUR-MER (66650)

RESERVE NATURELLE.jpg

Dans les Pyrénées-Orientales, au pied du massif des Albères, existe un paradis sous-marin très fragile, la réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls. De l’île Grosse au cap Peyrefite, la physionomie et la beauté de la côte Vermeille se retrouvent sous la surface de l’eau. De haut en bas, la diversité des paysages est étonnante.

LES MÉGALITHES DE BÉLESTA

MEGALYTHES_DE_BELESTA.jpg

Les vestiges préhistoriques sont très nombreux dans les Pyrénées-Orientales : menhirs, dolmens, pierres et dalles gravées (notamment la dalle gravée de Glorianes (lien) )… Sur une longue période à partir du IIIème millénaire, les hommes ont construit ces mégalithes mystérieux sur lesquels on peut encore se questionner aujourd’hui. Si on ne trouve pas de ces monuments dans la plaine, l’arrière-pays en est très riche. Autour de Bélesta, vous pourrez, au détour d’une balade, vous arrêter devant le dolmen du Moli del Vent ou le menhir de la Peyre Drete.

BARCELONE

BARCELONE.jpg

A 2h de Perpignan, cette métropole brille par sa culture, son climat, sa gastronomie, sa mythique équipe de football et surtout sa bonne humeur. Barcelone est une ville où il est difficile de s’ennuyer. Par son emplacement privilégié, elle respire un air de vacances perpétuelles, avec les maisons espiègles de Gaudí cohabitent paisiblement avec l’architecture gothique. Quel bonheur que de pouvoir piquer une tête après en avoir pris plein les mirettes en visitant ces merveilles architecturales ! Infatigable, Barcelone ! Quand le soleil se couche et que les musées ferment, la nuit barcelonaise s’embrase.

LE MUSÉE DALI

5 - Plaça Gala i Salvador Dalí - Figueres, Girona (17600 )

MUSEE_DALI.jpg

Le Théâtre-musée Dalí a été construit sur les vestiges de l'ancien Théâtre municipal de Figueres; il est considéré comme la dernière grande œuvre de Salvador Dalí. Tout y a été conçu et pensé par l'artiste, dont le souci était d'offrir au visiteur une véritable expérience: une immersion dans son monde fascinant et unique. La collection du Théâtre-musée Dalí permet au spectateur d'embrasser toute la trajectoire artistique de Salvador Dalí (1904-1989) au travers du plus large éventail d'œuvres qui soit.

CARCASSONNE

CARCASSONNE.jpg

Carcassonne Depuis la période préromaine, des fortifications ont été érigées sur la colline où est aujourd'hui située Carcassonne. Sous sa forme actuelle, c'est un exemple remarquable de cité médiévale fortifiée dotée d'un énorme système défensif entourant le château et les corps de logis qui lui sont associés, les rues et la superbe cathédrale gothique.

LES DÉFERLANTES

- ARGELÈS-SUR-MER (66700)

deferlantes.jpg

Les Déferlantes d'Argelès sur mer sont un festival de musique, principalement de chanson française et de rock, qui se déroule à Argelès-sur-Mer, dans les Pyrénées-Orientales, en France, au mois de juillet. Il s'étale sur trois jours.

Fermer le popup
Abonnement newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

et recevez toutes les offres exclusives,
les promotions et les invitations aux grands événements Roussillhotel.